Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

L'actualité de CENTURY 21 Lefèbvre Immobilier

Saint-Pourçain-sur-Sioule : focus sur son vignoble

Publiée le 15/10/2016

 

Rosé, blanc, gris et rouge, le vin* de Saint-Pourçain-sur-Sioule se décline dans toutes les couleurs, et ce depuis l’Antiquité ! Commune du département de l’Allier, en région Auvergne-Rhône-Alpes, Saint-Pourçain-sur-Sioule est nichée au cœur de la région naturelle de la Limagne bourbonnaise, un terrain idéal pour la vigne qui y poussait bien avant César. Tour d'horizon avec l'équipe de votre agence CENTURY 21 Lefèbvre Immobilier.

Chaque année, Saint-Pourçain-sur-Sioule fête le vin avec plusieurs manifestations : foire des vins (dernier week-end de février), fête des vins (dernier week-end d’août), ban des vendanges ('feu vert' pour démarrer la cueillette du raisin donné un dimanche de septembre) ainsi que le lancement de la Ficelle, vin rouge né en 1987 et du blanc 1er (premier samedi de décembre). La mascotte du Pays Saint-Pourçinois, Plop, accompagne tous ces événements.

Pour les plus curieux, le musée de la vigne et du terroir, récemment rénové, accueille les amateurs de vin et d’histoire, cour des bénédictins.

Saint-Pourçain-sur-Sioule, un cépage unique à découvrir

saint-pourcainLe Saint-Pourçain est l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) pour le vin produit sur le territoire des 19 communes situées au cœur du bocage bourbonnais, y compris Saint-Pourçain-sur-Sioule. Ce vin a un cépage unique, le Tressalier, un cépage déjà très apprécié par les Romains, le roi Saint-Louis ou encore les papes Avignonnais. Acheminé par bateau le long de la rivière Allier, le Saint-Pourçain a voyagé à Paris et dans toute l’Europe à l’époque des Rois de France (crédit photo : copyright www.vignerons-saintpourcain.com).

Depuis 2009, les viticulteurs ont obtenu l’attribution de l’AOC pour conserver ce produit issu du patrimoine de la commune et de ses environs. Aujourd’hui, ce sont les 85 vignerons regroupés au sein de l’Union des Vignerons de Saint-Pourçain, qui en produisent les deux tiers, le reste étant produit par des caves indépendantes sur les 650 ha de vignes du territoire.

Vous appréciez le terroir de Saint-Pourçain-sur-Sioule et souhaitez y trouver un logement ? Les conseillers CENTURY 21 Lefèbvre Immobilier connaissent parfaitement le marché de la commune et vous accompagnent dans votre recherche de bien, à acheter ou à louer, venez les rencontrer 11 avenue Sinturel. A très bientôt.

 

* l'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Notre actualité